Boostez vos capacités cognitives avec notre atelier QVT du jeu d'échecs


Les échecs mobilisent attention et concentration mais comment cela marche ? Les explications de Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherche à l'Inserm de Lyon

Les 10 bienfaits du jeu d'échecs

1 - Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

2 - Les échecs aident à comprendre les conséquences de nos actes

Partout dans le monde, les tournois d'échecs sont en plein boom. Et s'il y a bien un concept que notre jeu enseigne, c'est que chacun de nos actes peut avoir une conséquence, bonne ou mauvaise. Bien réfléchir à son coup et le jouer sur l'échiquier est une sensation très gratifiante. Jouer trop vite et prendre des décisions hâtives, au contraire, peut être frustrant.

3 - Les échecs aident à gagner en confiance en soi

Les échecs, c'est quelque chose de très personnel. On choisit soi-même de travailler son jeu, de prendre part à des compétitions, de prendre le temps d'analyser ses défaites et d'identifier ses faiblesses. C'est à travers ce travail que l'on développe une nouvelle confiance en soi. Même lorsque l'on stagne, ce travail aide à construire la résilience et la confiance du joueur sur le long terme.

4 - Les échecs apprennent à gagner et à perdre, une leçon de vie

Evidemment, tout le monde préfère gagner, mais il est tout aussi important d'apprendre à perdre. Parfois, on donne une leçon, parfois, on la reçoit. Plus important encore, c'est en apprenant de ses défaites que l'on devient un meilleur joueur. Comme dans la vie, il faut toujours remonter en selle après une chute de cheval et revenir plus fort et plus sage. Les échecs enseignent également un trait de caractère important : être bon gagnant.

5 - Les échecs aident à bien se concentrer

Comme le disait le champion du monde américain d’échecs Bobby Fischer, « Les échecs exigent une concentration totale. » On peut jouer comme un grand maître pendant trente coups et perdre la partie au trente-et-unième à cause d'une gaffe élémentaire. Ce type de concentration est utile dans la vie de tous les jours, à l'école, au travail, face à la pression.

Dans son 👉 ouvrage sur le cerveau, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. Les échecs mobilisent attention et concentration mais comment cela marche ?

Quel est le point commun entre le cerveau d’un joueur d’échecs et celui d’une comédienne en pleine répétition ? La concentration.

Selon les neurosciences, le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l'attention. Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?



6 - Les échecs ont le pouvoir de rapprocher les hommes

Vieux de plus de 1500 ans, les échecs sont un des plus anciens jeux de l'histoire. Avec le temps, il a évolué et s'est répandu autour du monde, où l'on joue désormais partout avec les mêmes règles. Ce voyage lui a permis de toucher des gens de toutes les cultures, de tous les âges et de tous les milieux sociaux, réunis par une passion commune.

7 - Les échecs sont un excellent outil pédagogique

Les programmes scolaires sont très populaires pour de bonnes raisons. Les échecs sont une activité peu onéreuse que les enfants peuvent découvrir au sein de leurs écoles. Des jeunes de tous âges, milieux et origines peuvent trouver un club qui leur correspond.

8 - Les échecs développent la créativité

Une partie d'échecs en dit beaucoup sur la personnalité de ceux qui la jouent. Une personne timide va souvent jouer de manière plus réservée, tandis qu'une personne plus extravertie va porter son jeu sur l'attaque. Ce qui est formidable, c'est que le contraire est également possible, et qu'il y a aux échecs de la place pour tous les styles et toutes les personnalités. A votre niveau, grâce à vos coups, vos plans et vos combinaisons, faites preuve de toute votre créativité sur l'échiquier !

9 - Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

10 - Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Clients FormaProf logo ministère_du_travail logo Afpa logo_IPI logo Groupe IGS-RH logo_ESBanque logo Paris DEscartes logo Fide svg logo Greta logo H3 Hitema width= logo Ifocop logo My digital School logo Oclock logo Web-Force-3 logo Simplon

FormaProf

Suivez-nous
LinkedIn   Twitter   Facebook   Instagram  
Pourquoi FormaProf
Pratique